KINÊSIS est un cabinet créé en 2005 par Hélène Belaïche, proposant des soins thérapeutiques et de bien-être par la kinésiologie.
Qu’est-ce que c’est ?
La kinésiologie est une proposition complète pour recréer les connexions interrompues «corps-cerveau» par une approche thérapeutique naturelle.
L’approche, dite «holistique», de la kinésiologie prend en considération la personne dans sa globalité. Loin des approches technicistes et parcellaires, elle aborde l’être humain dans ses différents plans en constante interrelation : plans physique, énergétique, mental et émotionnel.
Une démarche engagée
au service de la personne
– Le lien entre le corps et l’esprit permet d’appréhender la totalité de l’expérience.
– L’émotion, pivot central, met le corps et la pensée en mouvement
– La sécurité intérieure, éveil aux possibles.
De la confiance en soi retrouvée surgit le désir de se prendre en charge.
– La kinésiologie amène de nombreux outils « d’auto régulation du corps » qui aide à l’ancrage au quotidien.
Historique
La kinésiologie, étude du mouvement, du grec kinêsis, mouvement, est née au XXe siècle aux États-Unis.
Issue de la chiropractie, de l’ostéopathie et de la médecine traditionnelle chinoise, elle prend appui sur des savoirs très anciens tout en bénéficiant des progrès scientifiques récents.
Depuis ses débuts, cette nouvelle science a connu différentes étapes dans son évolution. Toutes ont participé à considérer l’énergie vitale comme la clef de l’être humain dans sa recherche d’équilibre sur les plans physique, mental et émotionnel. La kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d’atteindre un état de bien-être.
• Dès les années 30 : Des études sont menées par des chercheurs sur la correspondance entre des points réflexes et les fonctions organiques (Dr Chapman, ostéopathe et Dr Benett, chiropracteur).
• Dans les années 60 : Le Dr George Goodheart, chiropracteur, met en évidence la relation directe entre la faiblesse musculaire et l’état de stress. Il met au point un test musculaire qualitatif (le test musculaire kinésiologique) qui sert de feed back pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes. Cela le conduit à s’intéresser de près à la médecine chinoise. Il démontre les liens entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture (1966). De ces travaux naît la Kinésiologie Appliquée.
• Dans les années 70 : Une diffusion large de la kinésiologie s’effectue grâce à la méthode originale du Dr John Thie Touch for Health. Cet outil d’harmonisation et de prévention connaît très vite un énorme succès dans plus de 80 pays. Le Dr Paul Dennison, professionnel de l’éducation, travaille plus spécifiquement sur les problèmes d’apprentissage au travers de la coordination cérébrale. Il met au point l’Edu-Kinesthésie et crée la méthode Brain Gym qui stimule la fonction cérébrale intégrée.
• Dans les années 80 : De nombreux chercheurs poursuivent les avancées de la kinésiologie en prenant en compte les nouvelles connaissances scientifiques, notamment en physique, biologie et neurologie. Notons les travaux du Dr Gordon Stockes avec One Brain. Dr Wayne Topping, à partir du Touch for Health met au point Stress release. Cette kinésiologie appliquée s’appuie sur une large palette de techniques pour aider le corps à se libérer de son état de stress.
Des études cliniques ont permis au Dr Alan Bardeall de définir le concept de «Biocomputer».
Le Docteur Bruce Dewe a regroupé l’ensemble des techniques enseignées à travers le monde sous le nom de Kinésiologie professionnelle. Son approche met en avant le rôle central de l‘émotionnel dans l’équilibre énergétique.

